top of page
Image by Nitesh Jain

L'Association Européenne pour les Mammifères Aquatiques

L'Association Européenne pour les Mammifères Aquatiques, en abrégé « EAAM », a été fondée en 1972 lors d’un symposium organisé aux Pays-Bas réunissant les personnes ayant un intérêt commun pour ces animaux. En août 2012, l’EAAM devient une association à but non lucratif, dont le siège social est situé à Bruxelles, en Belgique. 

 

L'EAAM regroupe des vétérinaires, des biologistes, des directeurs et gestionnaires d’institutions zoologiques, des soigneurs animaliers, des chercheurs, des étudiants et d'autres personnes qui consacrent une quantité importante de leur temps au bien-être et à la protection des mammifères aquatiques in situ et ex situ par la recherche, la formation, l’éducation et la conservation ou tout autre activité connexe. 

Nos missions

La mission de l'EAAM est le bien-être et la conservation des mammifères marins, qu'ils soient confiés à des experts dans les parcs EAAM ou vivant à l'état sauvage. Ses principaux objectifs sont de : 

 

1) Promouvoir le libre échange de connaissances entre les individus et les institutions pour faire avancer les progrès scientifiques, les techniques de soins, la formation, l'éducation, la conservation, la gestion et tout autre domaine en lien avec les mammifères aquatiques ; 

2) Participer à la sensibilisation et à l'éducation du public sur la biologie, les habitats, les menaces pesant sur les populations sauvages de mammifères aquatiques et les programmes et mesures de conservation idoines. 

Cadre légal 

Les institutions EAAM sont toutes agréés par les États membres de l'Union européenne en conformité avec à la directive 1999/22 relative à l’hébergement d'animaux sauvages dans les zoos. Cette directive zoos, « a pour objet de protéger la faune sauvage et de préserver la biodiversité en prévoyant l'adoption par les États membres de mesures d'octroi de licences et d'inspection des jardins zoologiques dans la Communauté, renforçant ainsi le rôle des jardins zoologiques dans la conservation de la diversité biologique. » 

La directive sur les zoos exige également que les États membres veillent à ce que les zoos mettent en œuvre des mesures de conservation en « promouvant l’éducation et la sensibilisation du public à la conservation de la biodiversité, notamment en fournissant des informations sur les espèces exposées et leurs habitats naturels ». Elle exige en outre que les États membres veillent à ce que les animaux soient hébergés « dans des conditions visant à satisfaire aux exigences biologiques et de conservation de chaque espèce, notamment en prévoyant : enrichissement spécifique des enclos par espèce ; et maintenir un niveau élevé d’élevage animal avec un programme développé de soins vétérinaires et de nutrition préventifs et curatifs.

Les membres institutionnels de l’EAAM établissent et respectent des normes élevées en matière de soins aux animaux et continuent de développer et de faire progresser les normes professionnelles au-delà des exigences légales. Pour plus d’informations sur les actions des parcs EAAM en matière de conservation et d’éducation, consultez; 

EAAM members have long been leaders in the high quality care and conservation of aquatic mammals.  In addition to complying with applicable laws, EAAM parks must operate in accordance with EAAM-approved best practices and professional standards. These professional practices and standards typically exceed legal requirements and are reviewed continuously.  A formal EAAM accreditation process was instituted in 2010 and requires inspection of each park by qualified professionals to maintain its EAAM membership.  Re-inspection is mandated every five years.

Déclarations

L'Association Européenne pour les Mammifères Aquatiques (EAAM) a été créée en 1972 pour regrouper les parcs zoologiques et les professionnels investis dans la conservation et le bien-être des mammifères aquatiques qu’ils soient hébergés en institutions zoologiques ou vivants à l'état sauvage. Avec la fondation de l'Aquatic Mammal Journal en 1974 et la tenue de ses symposium scientifiques, l'objectif principal de l'EAAM est de promouvoir le partage des connaissances et des bonnes pratiques en matière de recherche scientifique, d'éducation du public, de conservation des espèces et de gestion des mammifères aquatiques. 

bottom of page